Sécurité des cabinets

Sécurité des professionnels de santé et des cabinets

Le président du conseil départemental de l’ordre des MK de la Savoie a signé le protocole d’accord pour l’amélioration de la sécurité des cabinets des professionnels de santé.

Dans le cadre de la sécurisation des locaux professionnels ou de dépôt de plainte, la police et la gendarmerie sont à votre disposition.

En prévention, une visite des lieux peut être sollicitée afin d’avoir un accompagnement d’expertise et de conseils.

Pour une demande d’expertise il est convenu avec les référents police et gendarmerie que la demande passe par le secrétariat du CDOMK.

En prévention une autre démarche indispensable : Il vous faut remplir et adresser la fiche d’inscription des données nominatives et la transmettre au CDO pour les zones police et dans le cadre des zones gendarmerie à la brigade la plus proche.

Vous êtes ainsi préenregistré si vous faites un appel d’urgence par le 17 avant même toute parole votre localisation est prise en compte.

En cas d’incivilités dans vos cabinets, de menaces et d’agressions verbales (téléphone ou directes) et physiques concernant votre sécurité, vous pouvez transmettre ces incidents à votre Conseil départemental à l’aide du document recensement des incidents.

Ces informations seront recensées par le CNO qui les transmettra aux ministères de la justice, de la santé, du travail, afin d’exposer les besoins réels de la profession dans le domaine de la sécurité.

Le CDOMK peut se porter partie civile en cas de plainte concernant des violences graves dont chaque professionnel aurait pu être victime.

Vous trouverez ci-dessous :

– Le protocole de sécurité signé par le président du CDOMK de la Savoie le 22-12-2014
– Les fiches d’inscription données nominatives pour localisation immédiate d’appel 17.
– Une affichette « 17 » avec le lien pour déposer plainte
– La liste à jour des référents police et gendarmerie de la Savoie à contacter en cas de besoin
– Un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé
– La fiche de recensement des incidents

Pour le CDOMK de la Savoie,  Marc DEVILLE est le référent sécurité.